Comment évaluer les coûts d’un paysagiste ?

Vous souhaitez faire un beau jardin en extérieur du style de Versailles ? Ou faire un peu plus traditionnel style japonais dans votre belle résidence ?

Que vous soyez une entreprise, un particulier, dans le milieu public ou dans le privé, le mieux est de faire appel à un vrai Leonard de Vinci du jardin : le paysagiste.

Doit-on avoir un grand budget ?

Prendre un professionnel ? On est bien d’accord, mais sur quoi doit-on se baser pour se payer un paysagiste ? Il faut se dire qu’un professionnel est bien différent d’un simple jardinier qui s’occupe de votre jardin. Ce maître d’oeuvre du jardin d’extérieur doit prendre en compte plusieurs facteurs pour pouvoir fournir son tarif :

– Il doit en tout premier lieu faire des esquisses de votre projet sans oublier qu’il doit prendre en compte le terrain où le projet devra se faire (simple jardin, avec ou sans piscine, éclairage, création d’allées?). C’est quand même de l’architecture qu’il est en train de mettre en place.

– L’analyse et le diagnostic du site (la superficie et la nature du terrain : nu ou encore à aménager) Un vrai travail de gestionnaire.

– La création et la mise en valeur de cet espace extérieur (matériels et matériaux utilisés, choix des plantes) Un vrai artiste dans son ensemble

– L’élaboration des documents administratifs (on parle ici surtout des documents pour les sites publics, car dans un domaine privé ce n’est pas vraiment nécessaire sauf dans le cas de grands changement : déboisement par exemple) Bureaucrate en plus de cela.

– Un budget également pour un réseau de contact pour le maintien du projet (jardinier, horticulteur) Dans n’importe quel métier, le réseau de relations doit être conséquent pour maintenir la qualité du travail

– Évidemment, il ne faut pas oublier que le métier de paysagiste ne s’improvise, le temps et l’argent qu’il a dépensé pour apprendre le métier doivent également être pris en compte. (3 ans d’enseignement pour avoir le diplôme d’État paysagiste)

À combien cela s’élèvera le tarif ?

En prenant cela en compte, sans oublier la réputation, le professionnel va facturer son travail de 25 à 45 € de l’heure par mètre carré (m²). En moyenne donc, pour un projet de 500m², il vous sera facturé 3500 à 4000€. Si vous trouvez que cela est cher, n’oubliez surtout pas d’aller faire un devis ou de discuter avec celui que vous allez engager, mais généralement le tarif proposé est en accord avec ce qui est proposé. Alors, pourquoi ne pas mettre un budget assez conséquent pour avoir votre propre « jardin suspendu de Babylone » ?

Alors, pour ne pas regretter, faites appel à un Picasso du jardin d’extérieur pour le vôtre.

Pour en savoir plus