Idées décorations extérieur

Les extérieurs de la maison sont de véritables espaces supplémentaires pour les loisirs comme le jardinage, les plaisirs avec la piscine ou le côté pratique avec la terrasse.

Par conséquent, ils doivent être aménagés et décorés de manière à devenir aussi bien esthétiques que fonctionnels.

Optimiser l’extérieur de la maison : la décoration du jardin

Pour que vous puissiez profiter pleinement de votre jardin, vous devez commencer par y faire de la place. Vous pourrez ainsi utiliser tous les volumes disponibles. Suivez les étapes suivantes :

• retirez tous les objets encombrants ;

• nettoyez le jardin, les allées et la terrasse ;

• taillez et élaguez les végétaux qui en ont besoin.

Enlevez les vieilles branches et les feuilles mortes qui encombrent vos extérieurs. Ne jetez pas les vieilles jardinières et les anciens pots de fleurs. Peignez-les avec des couleurs qui vont raviver le potager.

Lavez la terrasse au jet d’eau et enlevez les mousses et mauvaises herbes dans les allées. Une fois le nettoyage terminé, plantez des fleurs le long des allées et des arbustes dans des pots que vous placerez sur la terrasse. De quoi mettre un peu de verdure près de la maison.

Taillez les arbustes en forme de boule et mettez des parterres de fleurs verdoyants.

Ajoutez des meubles sur la terrasse qui s’accommoderont parfaitement avec le style de votre habitation, moderne ou ancienne.
Le but est d’ajouter des objets ou des meubles qui agrémentent les espaces autour du foyer et donnent envie d’y passer plus de temps. Une balancelle sur la terrasse ou dans un coin reculé, une pergola avec des plantes grimpantes qui délimite l’accès au potager ou encore des lampes solaires mises le long des allées pour éclairer le chemin à la tombée de la nuit, esthétisme et praticité doivent aller de pair.

Différents styles de jardin pour agrémenter la décoration extérieure

Si vous souhaitez des espaces verts plutôt sophistiqués, optez pour le jardin français. Mettez des allées sinueuses aux allures de labyrinthe bordées de lavande et de buis finement taillé, des bancs placés à équidistance les uns des autres pour respecter la symétrie de l’ensemble.
Vous souhaitez moins d’austérité et plus de liberté, le modèle anglais est fait pour vous. Il se caractérise par des allées étroites bordées de pavés, par une pelouse finement tondue avec des plans d’eau au centre, des bancs mis à l’écart pour préserver l’intimité des visiteurs et des parterres de narcisses et de rosiers grimpant pour agrémenter l’ensemble qui oscille entre rigueur et liberté.

Vous voulez plutôt un extérieur qui invite à la détente ? La décoration au style japonais est faite pour vous. Un petit bassin avec des carpes Koï et des poissons rouges viendra enjoliver une forêt de bambous. Une fontaine ornée d’un motif de bouddha avec une tige creuse par laquelle s’écoulera l’eau se prêtera à la méditation. Plantez un cerisier japonais entouré d’azalées et de fusains du Japon pour inviter au voyage. N’oubliez pas de mettre des nénuphars sur les plans d’eau et des plantes aquatiques comme des lotus flottants ou des plantes de berges telles que les iris pseudacorus. Des lanternes placées ça et là renforceront l’aspect mystique et zen.

Besoin de conseils pour la décoration autour de votre maison ? Vous trouverez un professionnel qualifié sur l’annuaire du site.

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *