Utiliser les paillis pour son jardin

Réchauffer et protéger le sol, limiter la profusion des mauvais herbes, enrichir ses sols : le paillage a 1001 atouts que tout amoureux du jardin connaît sur le bout des doigts. Que l’on s’intéresse à l’entretien de son jardin ou non, il peut néanmoins être difficile de faire la part des choses entre les différents matériaux. Afin de vous aider dans ce choix parfois complexe, nous vous proposons de revenir sur les différents types de paillis.

Le paillage organique

Les paillages réalisés à partir de matériaux organiques sont parmi les plus naturels. Biodégradables, ils finissent tout simplement par se fondre avec la terre qu’ils recouvraient au préalable et permettent de la nourrir. Il est possible de le réaliser avec :

– de l’herbe coupée, notamment issue des tontes,

– des écorces,

– des copeaux,

– des feuilles mortes,

– ou tout simplement, de la paille !

Chacun de ces matériaux a une durée de vie différente et des vertus variées. On sait notamment que le chanvre est particulièrement adapté dans un potager.

Choisir un paillis minéral

Le paillage minéral est également une solution à considérer. Non biodégradable, imputrescible, ce dernier reste donc en place durant une plus longue durée. Il peut être réalisé en :

– roche volcanique,

– ardoise concassée,

– gravier,

– billes d’argile,

– verre pillé,

– ou même en gros galets.

Il est nécessaire de l’appliquer en couche épaisse de dix centimètres environ, afin d’assurer une bonne protection du sol.

Les autres matériaux

Il est également possible de réaliser un paillage à l’aide de textiles et de plastiques que l’on vient tendre sur les plates-bandes. Ce type de paillis est idéal dans les buttes puisqu’il permet de maintenir la terre en place tout en évitant la corvée de désherbage. Vous n’y pensiez peut-être pas et pourtant, il vous est également possible de réaliser un paillage avec du carton ou même du papier journal. Pour ce faire, il vous suffit d’empiler plusieurs feuilles ou plusieurs épaisseurs de carton. Par-dessus, il vous sera nécessaire de poser un paillis végétal afin de maintenir le tout en place et de profiter d’un rendu plus esthétique.

Vous voulez profiter de l’avis d’un professionnel avisé afin de procéder à l’entretien de votre jardin et au paillage ? Vous êtes au bon endroit ! Grâce à notre annuaire en ligne, vous trouverez forcément le professionnel dont vous avez besoin. Il ne vous restera plus qu’à lui confier vos différents projets et vous profiterez bientôt du jardin de vos rêves.

Pour en savoir plus