Les 5 meilleurs paillis pour son potager

L’entretien d’un potager durant la période hivernale impose de relever quelques défis de taille, à commencer par une bonne protection contre le gel.

L’une des meilleures méthodes pour y parvenir reste l’installation d’un paillis. Ce dernier, s’il est bien fait, remplit deux rôles essentiels: protection et enrichissement du sol. Ils peuvent même, pour certains, jouer un rôle déterminant toute l’année. Voici un éventail des 5 cinq meilleurs paillis pour votre potager:

1 – Le bois

Ce paillis organique est très répandu et pour cause, il est très facile à mettre en place. Il se compose le plus souvent de résidus issus de résineux mais il peut provenir aussi de résidus de feuillus. Il se décompose vraiment très lentement, ce qui le rend véritablement économique pour le jardinier tout en offrant une protection efficace au sol de votre potager de longs mois durant. Il prend également soin des divers organismes que l’on peut trouver sur et sous terre. Ces mêmes organismes qui participent activement à la bonne santé de votre jardin.

2 – Le compost déposé en surface

Il s’agit d’un autre paillis d’origine organique très efficace. Pourquoi ? Tout simplement grâce à sa forte teneur en humus qui nourrit intensément et en profondeur votre sol et vos productions. Cette couche supplémentaire agit comme une barrière contre le froid.

3 – La paille

Toutes les personnes vivant en montagne connaissent cette astuce et l’utilisent tous les hivers. La paille est facile à appliquer sur le sol. Sa force est de protéger votre potager contre le gel tout en permettant à la terre de respirer correctement. L’eau, comme l’air, y circule avec aisance. Il demeure une contrainte avec la paille: il est primordial de nettoyer correctement le sol avant de déposer la paille. Votre jardin doit être débarrassé de tous ses déchets naturels (feuilles mortes, mauvaises herbes, petites branches). Le sol doit également être légèrement humidifié.

4 – La fibre de coco

La fibre de coco est un excellent isolant qui protège non seulement du gel mais également des fortes pluies. Elle permet un parfait drainage et un écoulement efficace de l’eau. La repousse des mauvaises herbes est freinée considérablement.

5 – Écorces de fèves de cacao

Déposées en couche épaisse d’environ 5cm, les écorces de fèves de cacao participent au bon entretien d’un jardin, protégeant vos plantations contre le froid, la pluie, la grêle et le vent. Attention toutefois car elles ne sont pas adaptées aux sols déjà naturellement riches. Une fois en place, elles peuvent rester durant douze mois sans aucun problème.

Ce petit geste annuel peut réellement faire la différence en terme d’entretien et de bonne santé de votre jardin. Vous pouvez évidemment trouver un professionnel qualifié ou un revendeur dans notre annuaire en ligne. Entre conseils et produits de haute qualité, vous disposerez de tous les atouts afin de protéger correctement vos plantations pendant l’hiver et le reste de l’année.

Pour en savoir plus :