Qu’est ce qu’un paysagiste

Également connu sous l’appellation de concepteur, architecte, ouvrier, entrepreneur ou jardinier paysagiste, le paysagiste est aujourd’hui considéré comme un véritable architecte des espaces verts. Il s’agit plus précisément d’un professionnel spécialisé dans l’aménagement ainsi que l’entretien des espaces verts de type jardin, en fonction d’un projet de base ou d’une situation définie. Plus qu’un simple décorateur, il dispose également de solides connaissances en ingénierie et en architecture. Dans la plupart des cas, le paysagiste établit les plans d’un projet avec son client, en se basant entre autres sur ses connaissances en physique et en mathématique ainsi que la maîtrise des différents types de sols, des matières, des matériaux et du climat. Grâce à son imagination sans fin ainsi que sa créativité, ce professionnel de l’environnement met en valeur un paysage. Dans certains cas, son point de vue est sollicité avant la réalisation d’un projet de grande envergure comme la construction d’une autoroute ou la mise en place d’une ligne de TGV.

La création en aménagement

En fonction de sa spécialisation et de la nature de son entreprise, ce spécialiste de l’aménagement d’extérieur propose aujourd’hui une gamme très étendue de travaux. Il effectue dans un premier temps la plupart des tâches liées à la plantation, pour ne citer que la réalisation de gazon ornemental ou d’agrément, la création de massifs, de rocailles, de plate-bandes, ou de jardinières comprenant différents types de végétaux choisis en fonction du résultat recherché. Il faut savoir qu’il est souvent en lien direct avec les professionnels de la production végétale comme les pépiniéristes et les horticulteurs afin d’offrir un gage de qualité à ses clients. Les constructions décoratives regroupent pour leur part les travaux qui nécessitent les compétences professionnelles en voirie, en maçonnerie et en réseaux divers. À noter également que cet acteur incontournable de l’environnement est en mesure de réaliser différents types d’ouvrage portant entre autres sur la circulation, la clôture, la construction de terrasse ou d’escaliers, de bassins, de pergola ou de fontaine.

Le suivi de chantier et l’entretien

Outre les taches préalablement citées, ce professionnel de l’aménagement d’extérieur propose également des prestations d’accompagnement portant sur l’organisation ainsi que le suivi des travaux. Avec une connaissance approfondie de la réglementation d’urbanisme en vigueur, il est parfaitement en mesure de prendre en charge les différents dossiers administratifs. Il suit également de près l’évolution du chantier et coordonne toutes les étapes nécessaires à la réalisation du projet. Ce professionnel certifié s’occupe également de l’entretien du jardin, en répondant entre autres à toutes les problématiques liées à la rénovation d’un ouvrage paysager construit ainsi que l’entretien des végétaux. La taille de haies et des arbustes, l’abattage d’arbres, le débroussaillage, l’entretien des allées et des massifs ou la tonte des surfaces dotées de gazon d’un jardin figurent parmi ses travaux d’entretien courants. Son intervention peut être ponctuelle ou à l’année, selon les besoins du client.

Consultez dès maintenant l’annuaire du site pour trouver le professionnel certifié qui réalisera vos projets d’aménagement extérieur adaptés à vos besoins et à votre budget.

Pour en savoir plus