Les risques liés à l’aménagement d’un jardin

Quand vient le temps d’aménager un jardin, l’excitation de cette ambitieuse perspective peut avoir pour effet de nous faire flotter sur un nuage, en oubliant de songer à ce qui pourrait déraper en cours de route.

Comme dans n’importe quel autre type de projet de construction, il importe de garder les pieds sur terre et de procéder avec prudence, en posant les bonnes questions au spécialiste auquel vous confirez le projet. Voici un aperçu des risques que vous devriez garder en tête avant de vous lancer dans les travaux d’aménagement.

Un design superbe mais un cauchemar d’entretien

Il ne devrait pas y avoir d’écart trop considérable entre le design de votre aménagement extérieur, vos besoins et le temps réel dont vous disposez pour vous en occuper. Peut-être rêvez-vous trop grand? ? Avez-vous de l’expérience concrète dans l’entretien d’un espace vert ? Il existe des astuces pour réduire les tâches d’entretien, que vous pouvez toutes intégrer dans votre projet. Toutefois, vous devez réaliser qu’un jardin somptueux, une pelouse impeccable, etc., cela requiert généralement des soins. Optez pour des compromis qui correspondront à votre vraie réalité.

La mortalité de certains végétaux

Il arrive que des végétaux dépérissent, s’ils ne reçoivent pas les soins adéquats ou s’ils étaient déjà atteints. Certaines plantes ne passent pas l’hiver. Informez-vous auprès de l’horticulteur qui fournira vos plantes, à propos d’un plan de remboursement, si vos achats de végétaux ne survivent pas. Plusieurs entreprises offrent une garantie d’un an (ou plus) sur certaines vivaces, arbustes et arbres. Conservez toutes vos preuves d’achat (les étiquettes et les factures).

Les insectes nuisibles et les maladies

Après que le paysagiste vous aura en quelque sorte remis les clés de votre nouvel espace vert, cela ne s’arrêtera pas là. Vous aurez à vous occuper de l’entretien régulier, et devrez veiller à protéger votre investissement des insectes nuisibles et des maladies. Renseignez-vous à propos des astuces pour repousser et combattre les éventuels envahisseurs.

Les précautions à suivre pour aménager un jardin en pente

Si vous envisagez d’aménager un espace vert sur un terrain en pente douce, modérée ou forte, il y a plusieurs risques liés aux contraintes du relief, que votre paysagiste devrait prendre en compte. Ces enjeux sont considérables. Voilà pourquoi vous ne devriez pas lésiner sur leur probable ampleur avant d’entamer des travaux.

Informez-vous à propos des dispositifs de drainage (de surface, subhorizontaux, tranchées drainantes, drainage profond), murs de soutènement, tassement différentiel, eaux de ruissellement, et autres, avant de décider de la configuration des lieux.

Le profil douteux de certains entrepreneurs

Aménager un jardin représente un investissement. Il est préférable d’engager des professionnels qui vous fourniront en toute transparence les renseignements concernant leurs protections et assurances, que de risquer de vous retrouver dans de mauvais draps en confiant votre projet à des amateurs, et devoir payer les pots cassés si des problématiques survenaient en cours de route ou après la fin des travaux.

Référez-vous à l’annuaire de notre site pour entrer en contact avec des paysagistes et horticulteurs professionnels, ou avocats, en cas de litige.

Pour en savoir plus