Top 10 des plantes qui nécessitent peu d’entretien

Il n’est pas donné à tout le monde d’avoir du temps pour prendre soin de plantes exigeantes. Pour autant, vous n’avez pas envie de passer de plantes et vous avez bien raison. Elles apportent énormément dans un intérieur comme dans un jardin. Heureusement, la nature est bien faite et il existe des plantes qui nécessitent très peu d’entretien.

L’aster de Nouvelle Angleterre

Cette très haute plante colorée aime les endroits très ensoleillés. Pouvant monter jusqu’à plus d’un mètre cinquante, elle est du plus bel effet. En plus de demander peu d’entretien, l’aster attirera dans vos espaces verts de très beaux papillons.

La marguerite jaune

En été, la marguerite jaune vous offrira une floraison très dense. Son coloris intense illuminera votre jardin de son éclat de longues semaines durant. Ses faibles exigences représenteront un gain de temps considérable. Haute de 60 cm, il ne lui faut que très peu d’eau pour prospérer. Vous n’aurez donc pas besoin de l’arroser.

Le gingembre sauvage

Le gingembre sauvage préfère les zones ombragées. Une fois planté, il va se développer de sorte à former un tapis végétal très esthétique. Haute de 15 cm, cette petite fleur se répand très vite. Sa floraison intervient au printemps. De couleur brune, elle crée un petit coin accueillant au sein de votre jardin.

La sanguinaire

Malgré un nom peu avenant, la sanguinaire devrait vous ravir. Bien que sa floraison soit brève, elle donne aux terres les plus difficiles un brin de verdure toute l’année. La sanguinaire est particulièrement résistante et s’adapte très bien dans tous les sols à condition d’avoir suffisamment d’humidité.

La coréopsis

Cette petite plante adore le soleil et ne craint aucunement la sécheresse. Autant dire que si vous n’êtes pas un(e) pro de l’arrosage et qu’il vous arrive souvent d’oublier, ce n’est absolument pas un problème pour la coréopsis. Tout ce qu’elle attend de vous, c’est que vous ôtiez ses fleurs fanées au fur et à mesure. Ce simple geste vous garantit une floraison suivante encore plus dense.

La maïanthème

Voici l’une des rares fleurs à assurer un spectacle permanent dans votre jardin. Planter la maïanthème est donc un gain de temps évident pour vous car vous n’aurez pas besoin d’alterner avec d’autres espèces à proximité immédiate. Sa floraison a lieu au printemps mais du haut de ses 45 cm, son feuillage dense décore à merveille votre sol. A l’automne, elle se parera d’une belle couleur dorée.

La tiarelle cordifolié

Cette jolie plante affectionne l’ombre et vous gratifie en retour de ses belles fleurs blanches. Elle se plante idéalement au pied d’un arbre dont elle décore délicatement le bas du tronc.

L’échinacée

Sous un franc soleil, cette plante vivace aura une belle et longue vie. Ses fleurs de couleur violette ont la capacité d’attirer très facilement de nombreux papillons. A la fin de l’été, même sans arrosage, elles atteindront 1,5m de hauteur.

La monarde écarlate

N’aimant ni le soleil ni l’obscurité, il faudra trouver un lieu semi-ombragé pour accueillir la monarde écarlate. Une fois plantée, elle vous ravira de son coloris écarlate.

L’eupatoire pourpre

Voici probablement la fleur la plus spectaculaire parmi les moins exigeantes. Dans votre jardin, elle atteindra sans mal la hauteur de 1,80m. Sa floraison dure tout l’été et même si elle aime bien les zones humides, elle supporte très bien la privation d’eau. Avec ces plantes, vous aurez un extérieur éclatant en misant sur un gain de temps important.

Pour en savoir plus