Top 10 des plantes qui nécessitent peu d’entretien

Top 10 des plantes qui nécessitent peu d’entretien

Certaines personnes ont la chance d’avoir « la main verte » et que tout pousse facilement dans leur jardin. D’autres deviennent de bons jardiniers au fur et à mesure de leurs réussites. Pour les jardiniers débutants, il existe des plantes qui nécessitent peu d’entretien. Elles grandissent très facilement et produisent de superbes floraisons. Voici donc un top 10 de ces plantes, réparties en deux catégories : celles qui aiment le soleil et celles qui aiment plutôt l’ombre…

Plantes aimant le soleil

1 – La marguerite jaune
Elle apporte beaucoup de gaieté dans le jardin avec ses nombreuses floraisons estivales. D’une hauteur de 60 cm et se plaisant dans les sols secs ou moyennement secs, elle ne demande ni engrais ni arrosage. Bisannuelle, elle fleurit tous les deux ans, mais comme elle se reproduit elle-même, vous aurez toujours beaucoup de fleurs.

2 – La coréopsis
D’une hauteur de 60 cm et vivant sur les sols secs ou moyennement secs, cette plante produit de superbes fleurs jaunes éclatantes tout au long de la saison estivale. Tolérant parfaitement les sécheresses, il suffit de lui enlever les fleurs fanées pour encourager de nouvelles floraisons. Pour ce faire, vous n’aurez juste qu’à couper les fleurs défraîchies au moment où elles commencent à s’assécher.

3 – L’échinacée
Pouvant atteindre 150 cm et de croissance rapide, cette vivace étale ses larges fleurs violettes de la mi-été jusqu’à l’automne. Attirant les papillons, elle ne nécessite pas de soins particuliers et tolère parfaitement la sécheresse et un sol faiblement riche en nutriments.

4 – L’aster de la Nouvelle-Angleterre
Attirant aussi les papillons, cette plante peut pousser jusqu’à 150 cm en exhibant ses fleurs pourpres aux centres jaunes. Fleurissant depuis la fin de l’été jusqu’à la mi-automne, elle a une préférence pour les milieux humides, mais elle se portera très bien dans un sol ordinaire.

5 – L’eupatoire pourpre
Cette plante se met souvent à l’arrière des bordures de jardin et peut atteindre 180 cm. Avec un port nettement évasé, en pyramide inversée, elle a de grosses capitules avec des fleurs de couleur rose foncé à pourpre et assez parfumées. Attirant les papillons, elle fleurit du milieu jusqu’à la fin de l’été. Et elle va préférer des milieux humides, tout en acceptant très bien un sol ordinaire.

Plantes aimant l’ombre

6 – Le gingembre sauvage
Cette plante va créer un joli tapis d’une hauteur de 15 cm dans le jardin. Dès le début du printemps, elle produit des fleurs marron en forme de cloche, qui se cachent sous des feuilles vertes en forme de cœur. Il faut savoir qu’un seul plant prolifère très vite et qu’il nécessite un sol régulier ayant beaucoup de nutriments ou un sol humide, et avec du compost et du paillis.

7 – La maïanthème
Elle offre de jolis et différents aspects suivant les saisons. Au printemps, d’une hauteur de 45 cm, elle présente de jolies fleurs blanches penchant leur tête sur des tiges arquées. En été, son feuillage reste joliment très vert. Et en automne, ses feuilles seront d’une belle couleur paille. De plus, elle prolifère bien et aime les sols humides à ordinaires riches en nutriments.

8 – La sanguinaire
Idéale pour les endroits difficiles, comme autour d’un arbre, c’est une fleur de printemps précoce dont la floraison (fleurs blanches en coupe) ne dure que quelques jours, puis ses feuilles (en forme de sous-tasse et de couleur vert olive) viennent tapisser le sol. Il lui faut un sol humide ou ordinaire avec beaucoup de nutriments, et aussi un paillis avec du compost.

9 – La tiarelle cordifolié
Créant un tapis mousseux de fleurs blanches sur des petits piques, cette plante pousse au printemps et dure plusieurs semaines. D’une hauteur maximale de 30 cm, elle a une bonne croissance dans un sol riche et humide. Et elle sert beaucoup de couvre-sol sous les arbres.

10 – La monarde écarlate
Elle apporte une touche colorée au jardin avec ses sublimes fleurs rouges qui font penser à un chapeau de bouffon. Aimant les endroits partiellement ombragés, elle fleurit au début du printemps pour durer des semaines.

Et si vous voulez en apprendre plus sur les végétaux, leur entretien, leur plantation ou autre, ou que vous recherchez une espèce particulière, demandez vite conseil à notre expert en jardinage.

Fermer le menu