Créer un coin lounge pour son extérieur

L’aménagement d’un jardin peut prendre du temps car il existe de multiples espaces à créer pour que tout un chacun y puise ce dont il rêve.

Les amoureux de botanique y créeront un jardin potager et de nombreux bosquets fleuris. Les familles imaginent également des espaces de jeux mais ce que l’on a tendance à négliger, ce sont les espaces de vie. Un coin lounge pour recevoir vos invités permet d’instaurer une ambiance accueillante, confortable et originale mais comment procéder ?

Créer un espace de vie en extérieur, par où commencer ?

La première chose à retenir en la matière est que, même s’il n’y a pas de murs, les possibilités sont presque infinies, tout comme en intérieur. C’est par cette pensée que tout débute. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous projeter et imaginer l’ambiance de vos rêves :

• Un espace cosy agrémenté de coussins pour se prélasser durant les beaux jours. Les enfants adorent y lire un livre ou jouer. Les adultes apprécient son confort

• Un salon extérieur spacieux, aménagé autour d’un vaste canapé angulaire

• Un coin 100% rotin: un mobilier en rotin apporte toujours une note élégante à un jardin et se marie à toutes les plantes et fleurs

• Un lieu défini ludique: quelques fauteuils originaux, des fleurs colorées et le tour est joué

• Un espace fait de récupération : démarche de plus en plus populaire, la récupération vous permet de créer du mobilier à partir de palettes en bois recyclé par exemple

Faut-il faire appel à un professionnel pour l’aménagement de mon extérieur ?

Un expert sera à même de vous guider dans le dédale de questions et contraintes auxquels vous serez confronté(e). Créer un coin lounge implique de définir le meilleur endroit, de connaître le taux d’ensoleillement et le comportement de cette partie du terrain face aux intempéries par exemple. Un professionnel vous conseillera en termes de matériaux, de types de construction envisageable, de végétaux adaptés à votre projet afin de mieux décorer… Voyez, il y a énormément de détails à définir avant de proposer un espace douillet et chic à vos invités. Un professionnel connaît également les notions de sécurité en extérieur. Le moindre aménagement demande de la réflexion et de l’expérience.

L’importance d’un bon aménagement extérieur

Si au départ, ce type de projet naît d’une simple envie, la décoration d’un jardin va bien au-delà car elle crée un lieu de vie unique et accueillant. Elle doit être adapté aux résidents autant qu’au terrain et au climat mais surtout, visuellement parlant, la bonne décoration peut changer le cachet d’un jardin et même de la maison. Il est réellement possible de créer une ambiance personnalisée en sélectionnant les bonnes plantes, le parfait mobilier et un éclairage bien choisi.

Pour vous aider à avancer dans votre projet, vous pouvez vous tourner vers l’un des nombreux professionnels qualifiés répertoriés dans l’annuaire de notre site. En quelques clics, vous trouverez les spécialistes de votre région.

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *