Intégrer une fontaine de terrasse pour son extérieur

Pourquoi opter pour une fontaine de terrasse lorsque l’on aménage son extérieur, avec ou sans l’aide d’un paysagiste ?

Les fontaines sont particulièrement appréciées pour leur style. En terme d’esthétique, elles insufflent à une terrasse un vent d’élégance absolue. Une fois installé(e) auprès d’elle, il suffit de se laisser simplement bercer par le clapotis léger et régulier de l’eau qui s’écoule. Une perspective charmante, n’est-ce pas ? A présent, découvrez comment bien aborder ce projet d’aménagement.

Appréhender les contraintes techniques pour votre fontaine d’extérieur

En effet, la première phase et probablement la plus essentielle peut être résumée ainsi:

– Alimentation en eau

– Raccordement électrique

L’accès à une arrivée d’eau semble évident mais n’hésitez pas à vous rapprocher d’un paysagiste pour mettre en oeuvre cette partie de votre aménagement car tout doit être réalisé selon des règles précises et tenir compte d’un certain nombre de contraintes en rapport avec votre terrain, les coins d’ombre, le modèle de fontaine choisi et le climat local. Le raccordement électrique est également incontournable car votre fontaine a besoin d’une pompe.

Choisir une fontaine de terrasse

Avec l’aide et les conseils d’un paysagiste, ce choix sera plus facile. Vous allez vite vous rendre compte qu’il existe dans ce domaine un choix vraiment très vaste de fontaines. Bien entendu, vos goûts personnels sont importants mais il faudra également prendre en compte votre budget, le style de votre maison, la décoration déjà existante de votre jardin et bien d’autres critères. Pour simplifier, voici les grandes familles de fontaines de jardin du marché:

– Les fontaines en bois pour un aspect champêtre et naturel

– Les fontaines en pierre qui semblent tout droit d’entre les mains d’un artiste sculpteur

– Les fontaines en métal permettant quelques fantaisies

– Les fontaines en résine, plus modernes, se plient à tous les styles
Quelques variantes intéressantes

Peut-être aurez-vous envie d’explorer d’autres pistes, en dehors des modèles de fontaines classiques ? Pour cela, tournez-vous vers les fontaines à poser. Elles présentent l’avantage de vous dispenser de gros travaux. Elles disposent d’un circuit fermé, permettant une gestion économique et écologique de l’eau. Enfin, une fontaine murale est la solution idéale pour habiller un mur, pensez-y. En terme d’originalité, vous ne trouverez pas mieux. Quelques éclairages savamment disposés et une plante grimpante pour lui donner plus de cachet, vous aurez créé en peu de temps une décoration subtile, riche et élégante qui ne manquera pas de surprendre et séduire vos convives.

L’aménagement d’une fontaine de terrasse demande, vous l’aurez compris, une expérience certaine. C’est précisément le rôle du paysagiste qui ne s’occupe pas seulement de vos plantes mais peut prendre en charge tout l’aménagement extérieur de votre propriété. Bien entendu, vous devrez vous tourner vers un professionnel qualifié pour entreprendre ce type d’installation. L’annuaire de notre site vous fournira sans attendre tout ce dont vous avez besoin de savoir et vous orientera ainsi vers un spécialiste près de chez vous.

Pour en savoir plus