Aménager un toit-terrasse

Que demander de plus pour notre maison si elle dispose d’un toit-terrasse ? Le toit-terrasse ou rooftop fait partie intégrante de la plupart des maisons et appartements en lieu urbain.

Au début, il était une simple alternative face à la terrasse. En effet, les maisons qui ont une terrasse se trouver seulement sur les terrains disposant d’une grande superficie. Mais au fil du temps, beaucoup ont une l’idée de s’offrir le luxe d’avoir une terrasse et ont aménagé la toiture de leur maison en la transformant en toit-terrasse. Et, depuis quelques années, le toit-terrasse est devenu ultra tendance. Alors, vous aussi vous souhaiter aménager votre toit-terrasse pour le rendre tendance ? Cet article est pour vous.

Le sol

Dans le concept d’aménagement de votre toit-terrasse, il faudra commencer par l’aménagement du sol. Vous trouverez 4 sortes de revêtements pour le sol de votre terrasse à savoir :

  • Le carrelage : c’est le plus prisé du marché. Le revêtement en carrelage dispose de plusieurs effets comme le parquet, la pierre ou le béton. L’avantage avec le carrelage, c’est qu’il est facile d’entretien. Côté design et esthétique, le carrelage est un revêtement élégant qui saura donner du style à votre terrasse.
  • La pierre : le revêtement en pierre, qu’il s’agisse de pierre naturelle ou pierre reconstituée est très apprécié par de nombreux architectes.
  • Le bois : pour ce qui est de ce type de revêtement, un large choix s’offre à vous comme les caillebotis, les lames de bois en pin, le sapin, les dalles composites, etc. Vous remarquerez dans la plupart des maisons ou des appartements qui dispose d’un toit-terrasse, le revêtement du sol est en bois.
  • Le gazon synthétique : ce revêtement est fait pour ceux qui veulent apporter une touche de verdure pour leur toit-terrasse.

Le mobilier

Après le revêtement, dans le cadre de l’aménagement de votre toit-terrasse, il faudra aussi mettre des mobiliers d’extérieur. Ils feront de votre toit-terrasse un endroit de détente et de relaxation. Les must have sont les salons ainsi que les coussins. Après vous pouvez penser à mettre une pergola par exemple pour vous protéger du soleil. Un bar et un barbecue seraient également les bienvenues si vous envisagez de faire de votre toit-terrasse un endroit convivial pour les rencontres entre amis.

La décoration

Bien sûr, pour créer l’ambiance que vous voulez ou pour profiter des beaux jours, il faudra miser beaucoup sur la décoration. En dehors des plantes, misez sur les luminaires d’extérieur. Un large choix s’offre à vous comme les appliquent, les luminaires encastrés au sol, les lanternes, etc.

N’oubliez pas non plus que la sécurité doit être au rendez-vous. Nous vous conseillons donc d’opter pour une barrière de sécurité qui conjugue à la fois design et praticité.

Pour en savoir plus