Bien que l’exposition sud soit la plus recherchée en immobilier afin de profiter tout au long de la journée des rayons du soleil, l’aménagement d’une terrasse exposée sud peut se révéler problématique.
En effet, bien qu’il soit agréable de profiter au printemps des doux et timides rayons de soleil, l’été peut être synonyme de grandes chaleurs. Voici quelques conseils afin de vous guider dans l’aménagement de votre terrasse exposée Sud !
Créer des points d’ombre
Il est nécessaire pour votre confort et votre santé de dompter le soleil et de créer des zones d’ombre où vous pourrez vous réfugier tout en profitant de votre extérieur. Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous :
- au minimum, un grand parasol !
- un voile d’ombrage.
- une couverture en toile rétractable.
- un store.
- une pergola bioclimatique.
- une pergola couverte de canisses.
- une pergola agrémentée de plantes grimpantes.
Apporter de la fraîcheur
Créer des zones d’ombre peut parfois ne pas suffir à prendre le dessus sur la chaleur, surtout en période de sécheresse. Il sera alors astucieux, et même très utile, d’apporter de la fraîcheur à votre extérieur. Vous pourrez alors choisir entre :
- un ventilateur.
- un brumisateur.
- un ventilateur-brumisateur.
- une fontaine.
Choisir des plantes adaptées
Certains végétaux fragiles ou non adaptés ne supportent pas l’ensoleillement et la chaleur qui accompagnent une exposition Sud. Il faudra alors éviter les camélias ou les petits érables. En revanche, sont permis :
- le cyprès d’Italie.
- l’olivier.
- l’arbousier.
- l’osmanthus.
- le palmier.
- les bulbes.
- les lys.
- les marguerites.
- la lavande.
Cette liste est bien évidemment non exhaustive ! Pensez donc à bien vous renseigner auprès d’un professionnel lors de l’achat de vos plantes.
Ne pas négliger l’entretien de ses plantes
Même résistantes à de fortes chaleurs, vos plantes auront besoin d’entretien. Voici comment procéder :
- choisir un terreau horticole de qualité.
- arroser tous les 2 à 3 jours, le soir.
- investir dans de grands contenants afin que votre terre conserve l’humidité plus longtemps.
- mélanger régulièrement à votre eau d’arrosage de l’engrais.
Opter pour des couleurs et des matières appropriées
Afin de ne pas attirer et retenir la chaleur, évitez les tons foncés ! Cela vaut pour la décoration et l’ameublement de votre terrasse, mais aussi pour vos pots de fleurs qui, s’ils sont sombres, auront tendance à chauffer les racines de vos plantes. Il est aussi conseillé d’éviter le plastique et le cuir, matières rapidement brûlantes et dont la couleur s’abîme au soleil. De même, des pots en résine ou en terre cuite seront plus adaptés que ceux en plastique.
Nos conseils vous ont été utiles, et vous souhaiteriez bénéficier des conseils d’un professionnel dans l’aménagement de votre terrasse exposée Sud ? Consultez notre annuaire !