Comment bien décorer et aménager son extérieur ?

La première étape de l’aménagement de jardin consiste à matérialiser un plan. En effet, optimiser l’espace dont on dispose ne s’improvise pas tant que cela.

Avoir une vue d’ensemble et penser en amont permettra de se rendre compte de l’affectation de chaque mètre carré, sans avoir de mauvaise surprise au moment du résultat final. Les principaux espaces à définir sont tout d’abord un espace de plantations, qu’il soit d’agrément ou potager, et un espace détente convivial. Il faudra pour cela tenir compte de la configuration du terrain, de la nature des sols, et de l’ensoleillement.

Choisir ses plantations

Il est important de définir dès le départ quelles zones et quelles surfaces seront consacrées aux plantes, fleurs et arbustes. Après avoir choisi l’emplacement le plus propice, il est désormais temps d’organiser ses massifs. Beaucoup optent pour un mélange de plantes vivaces, qui reviennent chaque année, et de plantes plus éphémères. Une petite parcelle de terrain peut également être consacrée à l’élaboration d’un potager, qui se mariera parfaitement avec les couleurs des massifs et la verdure du gazon. De petits chemins faits de graviers, de caillebotis en bois ou de pavés en pierre peuvent serpenter ici ou là pour desservir chaque espace. Enfin, des plantations d’arbres et arbustes viennent parachever l’ensemble et ombrager les zones trop ensoleillées. Pour les petits espaces, des jardinières joliment disposées peuvent être une alternative aux massifs et aux plates-bandes.

Aménager et décorer un espace détente

Profiter de son jardin, c’est aussi profiter d’un espace de détente et de convivialité. Quoi de mieux qu’une terrasse où l’on peut accueillir sa famille ou ses amis autour d’une belle table et d’un barbecue ? La tendance actuelle étant au naturel, une terrasse et un salon de jardin en bois exotique donneront une touche chaleureuse à l’ensemble. Pergolas et tonnelles apportent un peu d’ombre, et remplacent de plus en plus nos chers parasols par souci d’efficacité.

Pour profiter d’une douce soirée d’été, il est préférable de distiller ici ou là divers systèmes d’éclairage. Les lampes et appliques solaires sont pratiques dans le sens où elles restituent la lumière emmagasinée dans la journée, et permettent de se passer de raccordements électriques. De plus, leur lumière tamisée participe à une ambiance feutrée propice au calme. Les lampes à LED sont elles aussi économiques et apportent un éclairage plus soutenu.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez confier cette mission de décoration à un professionnel et bénéficier de ses conseils, n’hésitez pas à consulter notre annuaire.

Entretien des jardins en zone froide