Rendre son jardin féerique

Rendre son jardin féerique

Beaucoup de personnes se contentent d’un jardin classique, plus ou moins fleuri. Pour d’autres, disposer d’un espace vert est une aubaine, l’occasion unique d’exprimer leur créativité. Créer une ambiance féerique dans un jardin demande cependant quelques modifications. Comment aborder cet aménagement sereinement ? Quelles astuces mettre en pratique pour métamorphoser votre jardin ?

Comment créer une décoration pour un jardin féerique ?

Lorsque l’on parle d’une ambiance féerique, cela sous-entend une part de rêve. Le décor doit surprendre et emmener vos proches et convives dans un autre monde. Le défi semble gigantesque mais avec quelques astuces, il est possible d’obtenir un résultat bluffant. Pour cela, vous allez devoir:

  • jouer avec les zones d’ombre et de lumière
  • choisir des végétaux spécifiques
  • attirer en masse les oiseaux et autres papillons

Comment se servir de l’ombre et de la lumière pour créer un jardin féerique ?

C’est l’alternance de ces zones bien distinctes qui vont pourvoir à cette ambiance paisible et magique que vous recherchez. Pour concevoir ces espaces, vous avez diverses solutions. De grands arbres au feuillage dense contribuent à définir des zones à explorer pour le visiteur. Un saule pleureur est idéal mais de nombreuses autres espèces que pourrait vous conseiller un paysagiste sont envisageables. Une tonnelle artificielle délimite idéalement un espace commun. Un ou plusieurs bancs sous une voûte fleurie, quoi de mieux pour allier la féerie et le romantisme ?

Les bonnes plantes pour votre jardin féerique

L’aménagement de votre extérieur ne se fera pas sans les végétaux adéquates. En effet, certaines plantes, fleurs et arbustes sont directement associés à l’univers imaginaire: fantastique, magique, romantique, féerique… C’est pourquoi il faudra rester vigilant(e) lors de cette étape. Les digitales sont les stars dans ce domaine. Après tout, ne sont-elles pas surnommées « gants de fée » ? A ces fleurs délicates s’ajoutent le muguet, le trègle ou encore la rose évidemment. La fleur de sureau gagne également en popularité depuis la sortie de la saga Harry Potter.

Comment attirer papillons et petits oiseaux dans votre jardin ?

Après avoir choisi votre décoration féerique, il faut maintenant prévoir un espace pour ces petits habitants qui à eux-seuls vont assurer le spectacle. Les voir virevolter dans tous les sens au coeur de votre aménagement extérieur suffira à accentuer encore plus votre ambiance féerique. Comment les faire venir ? Pour les oiseaux, les astuces sont simples. Commencez par installer des mangeoires spécifiques ainsi que le nécessaire pour aider vos nouveaux compagnons à construire des nids dans vos arbres. Quelques buissons produisant des baies les inciteront à rester. Pour les papillons, il suffit de penser à leur laisser quelques zones stratégiques ornées d’orties, de lupin et d’herbes aromatiques (notamment du thym).

Une fois que vous connaissez les principales astuces, il ne vous reste plus qu’à créer votre décoration mais pour un aménagement durable et opérationnel, vous aurez sûrement besoin d’un professionnel. Professionnel que vous trouverez très facilement dans notre annuaire en ligne.

Fermer le menu