Aménager un jardin dans un petit espace

Dans l’imaginaire collectif, l’évocation d’un jardin implique de grands espaces verts où chacun peut organiser un coin personnel : des jeux pour les enfants, un jardin potager et un coin repas pour les grands, sans oublier une piscine pour toute la famille.

Le problème, c’est que bien souvent, l’espace manque ! Comment gérer cette difficulté et amorcer un aménagement optimisé ?

Un jardin dans un petit espace, c’est possible en modulant le terrain !

La première solution abordée par un professionnel en pareil cas est la suivante : jouer avec les niveaux. Concrètement, cela consiste à créer des volumes. Au lieu de se perdre à l’horizon, le regard est alors dirigé vers des bacs maçonnés, des massifs surélevés, des carreaux d’ardoise au sol pour délimiter un sentier… Les astuces ne manquent pas pour moduler un espace vert réduit en un décor structuré, fonctionnel et agréable.

L’option « tout en un »

Lorsque vous songez au futur aménagement de votre espace extérieur, pensez à la polyvalence du lieu. D’une part, cela vous évitera de faire des choix drastiques. D’autre part, votre petit espace gagnera en convivialité. Grâce aux conseils avisés d’un paysagiste, vous pourrez aisément faire cohabiter un coin détente avec un espace dédié au repas et une aire de jeux pour les enfants.

Aménagement extérieur : faites la part belle à l’éclairage

Les photographes, les peintres, les cinéastes… Nombreux sont celles et ceux qui peuvent témoigner de l’importance d’un bon éclairage au sein d’un décor donné. Adapter ce savoir-faire à votre petit espace vert vous permettra de créer du volume visuel et d’amorcer une ambiance chaleureuse pour vos convives et vous-même.

Choisir la bonne palette de couleurs

Au même titre que la lumière, la couleur joue un rôle essentiel dans un espace restreint. Les couleurs chaudes sont très populaires mais ces coloris font paraître les objets de votre décoration ainsi que vos plantes bien plus proches qu’ils ne le sont réellement. Préférez donc des teintes plus froides, à savoir le bleu, le gris et/ou l’argent.

Inclure la clôture au cœur de votre aménagement extérieur

Plus qu’une simple frontière entre votre terrain et le reste du monde, votre clôture peut et doit devenir un élément clé de votre décoration. En jouant avec les matières et les couleurs, les textures et les effets trompe l’œil, vous pourrez créer une forte impression d’espace. Un mur végétal savamment organisé peut par exemple donner vie à un mur terne ou un grillage disgracieux. Une teinte ravivée sur une palissade se mêlant aux végétaux plantés devant, rehausse le cachet de l’ensemble. Un potager vertical peut aisément lier l’utile à l’agréable. Quelque soit la configuration de votre petit espace extérieur, des solutions existent pour optimiser les lieux et créer un jardin où il fait bon vivre.

Afin de mettre en place ces quelques astuces, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel. Notre annuaire en ligne est précisément là pour vous aider à trouver un spécialiste qualifié près de chez vous.

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *