Rendez vos amis jaloux avec votre jardin

Le jardin, qui est le lieu idéal pour se reposer, se relaxer ou passer du temps en famille est probablement le lieu qui nécessite le plus d’attention. Vous pouvez épater vos amis grâce à vos talents de jardinage et de décorateur extérieur. En effet, une cour bien entretenue et organisée vous apporte satisfaction. Voici donc quelques conseils en aménagement, décoration et entretien de votre espace vert.

L’aménagement de la cour extérieure, une tâche plus difficile qu’elle ne paraît

Tout commence par le design de votre espace vert. Vous devez choisir le type d’espace vert que vous souhaitez, avant de dessiner vos plans. N’oubliez pas de prendre en compte la superficie de votre cour.

Vous pouvez ajouter une aire de jeux pour les plus petits. Cependant, n’encombrez pas trop l’espace. Souvenez-vous qu’il faut considérer la cour extérieure comme une pièce à part entière et doit donc rester aéré.

Pour les espaces complexes, leur aménagement nécessite l’intervention d’un paysagiste. Les murs verticaux par exemple, doivent être conçus par des biologistes et paysagistes. De même pour les jardins inclinés et la plantation d’arbres exotiques ou de plantes particulières.

L’importance de la décoration extérieure

La décoration extérieure est primordiale pour épater, le jour tant la nuit. Les jeux de lumière sont des éléments majeurs. À la fois utiles et esthétiques, les lampadaires et luminaires extérieurs sont diversifiés et vous trouverez le modèle qu’il vous faut dans des magasins spécialisés.

D’un autre côté, vous pouvez jouer sur les couleurs et les formes. Le gazon, les arbustes et les plantes colorées telles que les Phormiums ou houx. Cependant, faites attention à ne pas trop les utiliser. N’utilisez que quelques gammes de couleurs. Vous pouvez par exemple bien mélanger les couleurs des choux d’ornement avec le sable, le tout délimité par des galets naturels

Du côté des décorations, privilégiez les matériaux naturels comme le bois ou les pierres telles que le granit. Vous pouvez aussi utiliser des coquillages.Enfin, n’oubliez pas que les meubles d’extérieur sont aussi des éléments à ajouter. Vous pouvez utiliser des chaises et une table, et même mettre un petit salon en extérieur.

Conseils pour l’entretien du jardin

Lorsque votre jardin s’est bien développé et que la décoration est impeccable, il vous faudra effectuer des tâches de maintenance et d’entretien régulièrement. Parmi les opérations d’entretien, on distingue

  • L’entretien des plantes : arrosage journalier, désherbage, désinsectisation?
  • L’entretien des points d’eau (s’il y en a)
  • L’entretien des luminaires : une lampe qui ne fonctionne pas la nuit détruit l’apparence de votre cour
  • Le rangement et la désinsectisation des cabanes et des meubles

Si vous souhaitez faire des travaux ou que vous êtes à la recherche d’un professionnel pour des conseils en jardinage et en paysagisme, consultez notre annuaire en ligne.

Pour en savoir plus