Adopter un jardin attractif pour votre maison

Rêvez-vous d’un jardin attractif, qui plaise, séduise et attire par son charme autant les humains que la faune ?

Voici des astuces simples d’aménagement extérieur pour composer un super jardin attractif qui soit un véritable plaisir pour les yeux, tout en attirant une panoplie de créatures, comme des papillons et oiseaux.

Les avantages d’un jardin attractif

Les innombrables créatures qui se faufilent dans un jardin rehaussent la beauté et la splendeur de cet espace extérieur d’une propriété. Mais ils contribuent également de façon utile à cet écosystème.

• Les grenouilles, crapauds et lézards non seulement sont-ils fascinants à contempler, mais ils dévorent un nombre considérable d’insectes nuisibles

• Qui n’a pas le souffle coupé en regardant le va-et-vient, l’élégante danse des libellules ? Tout comme les araignées et les coccinelles, leur alimentation consiste principalement en des acariens et pucerons

• Les abeilles jouent un rôle crucial dans la pollinisation des fleurs et des fruits, en assurant leur productivité

• Les papillons et les oiseaux, ornés de couleurs variées et spectaculaires, confèrent du mouvement et de doux chants à un jardin

• Les tamias et écureuils pourvoient à la régénération de certains arbres, notamment les pins. Ils éparpillent les graines des plantes et des arbres, ce qui contribue à les éloigner de l’arbre mère.

Comment attirer des oiseaux au jardin

Évitez les miettes de pain, car celles-ci sont faibles en gras. Le pain s’avère particulièrement dangereux pendant la saison froide, car les oiseaux devraient se nourrir d’aliments riches en énergie, tels que du suif, des graines oléagineuses et des noix.

Débutez votre soutien des oiseaux à l’automne, étant donné qu’une majorité d’oiseaux hivernants s’affairent à assurer leur approvisionnement alimentaire à cette saison. Maintenez les mangeoires pleines, et n’interrompez pas votre approvisionnement car cela déstabiliserait la communauté d’oiseaux dépendant de cette source.

Variez le type de graines pour attirer un maximum de variétés d’oiseaux : chardon, graines de tournesol noir, graines de carthame, millet blanc, graines de tournesol décortiquées, etc.

Une mangeoire plate montée sur un poteau en bois permettra à des oiseaux tels que les tourterelles de se nourrir aisément.

Prévoyez ici et là dans votre aménagement extérieur des nichoirs conçus pour les oiseaux qui vous intéressent particulièrement. Disposez-les à la hauteur appropriée. Pour les mésanges, entre 1,5 à 4,5 mètres, et pour les pics, au moins six mètres.

Fournissez de l’eau douce si vous êtes situé dans une zone protégée. Prévoyez aussi à votre aménagement extérieur suffisamment d’arbres, qui offriront aux oiseaux un endroit sûr pour construire un nid.

Comment attirer des papillons ?

Les massifs de fleurs à nectar attirent les papillons, comme le sedum, verveine, buddleia, tournesol mexicain, zinnia, et lantana.

Aménagez des espaces comportant des pierres plates. Les papillons raffolent de bains de soleil. Le matin, ils apprécient se réchauffer les ailes sur de grandes pierres plates, car ils ne peuvent voler quand le mercure descend sous la barre des 10°C.
Aménagez une maison à papillons, à proximité des fleurs, dans un lieu ensoleillé, et non loin des buissons et arbustes où les papillons s’abritent.

Pour obtenir de l’aide de paysagistes et jardiniers professionnels pour vous aider à créer un jardin attractif, référez-vous à l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *