Aménager une entrée extérieure épurée

Caressez-vous depuis un moment l’idée d’un aménagement de votre entrée extérieur d’un style simple et épuré ?

Voici des conseils de paysagiste pour vous inspirer à mettre en œuvre votre projet et obtenir un maximum d’effet contemporain.

L’entrée extérieure, un endroit très fréquenté

S’il y a un espace que vous fréquentez tous les jours, c’est bien celui-là ! Raison de plus pour planifier un aménagement extérieur qui corresponde à vos goûts et au style architectural de votre propriété. Cet espace se doit d’être esthétique, mais avant tout pratique, en plus de mettre en valeur votre maison.

Par exemple, les insertions de murets et de pavés ont pour effet de rehausser les lignes d’un aménagement et d’ajouter de subtils effets visuels des plus contemporains.

L’allée, un lieu de passage

Située entre la porte et la rue, l’allée constitue l’élément principal d’une entrée extérieure. Inscrire ce lieu de passage dans un style épuré nécessite de bien réfléchir à plusieurs paramètres, afin de créer l’effet désiré sans toutefois ne rien négliger de son aspect pratique. Cet espace doit demeurer praticable en tout temps, peu importe la saison et les conditions extérieures.

Le tracé

Les lignes organiques sont déconseillées. Il est préférable d’opter pour un tracé direct, c’est-à-dire une ligne droite. Une manière d’ajouter de l’originalité est de miser sur les décrochés.

Si vous disposez d’une entrée de garage en plus du cheminement piéton, pourquoi ne pas concevoir un passage reliant ces deux éléments ? De cette manière, il vous sera facile d’accéder à votre porte d’entrée lorsque vous descendrez de votre véhicule.

Le choix des matériaux et des végétaux

En ce qui concerne le revêtement de l’allée, il importe de sélectionner un matériau pratique qui soit praticable peu importe la météo. Les matières glissantes sont à proscrire – un principe à respecter de façon générale dans un jardin, et évidemment sur une allée principale.

Dans les régions sujettes au gel et à la neige pendant la saison froide, lorsque vous épandrez du sel dans l’allée, le matériau devrait pouvoir résister à cet épandage. Renseignez-vous auprès des fabricants pour éviter les mauvaises surprises. Par ailleurs, les végétaux ne tolèrent pas le sel : il est préférable d’avoir recours au sable, qui s’avère moins nocif pour les plantes, de même que pour les pavés et dalles.

Les pas japonais conviennent moins bien au style épuré et contemporain.

Jouez sur la répétition d’une même plante (comme par exemple des graminées) en alternance avec divers groupes de mêmes végétaux, pour harmoniser l’effet visuel et éviter que l’œil ne soit distrait par trop de d’éléments disparates.

Il est crucial d’avoir recours aux services d’un paysagiste pour ce type de style, afin que chacun des éléments sélectionnés s’intègrent harmonieusement et que toutes les lignes, couleurs, matières, et végétaux se juxtaposent en toute simplicité et beauté épurée.

Consultez l’annuaire de notre site pour découvrir quels sont les paysagistes professionnels ayant de l’expérience en aménagement d’entrées extérieures de style épuré.

Entretien des jardins en zone froide