Quel éclairage utiliser pour son jardin ?

Que ce soit pour des raisons purement esthétiques ou simplement pratiques, la question du choix de l’éclairage se pose très rapidement lorsque l’on entame l’aménagement d’un espace vert.

A l’extérieur, il peut s’agir de délimiter une allée, valoriser une façade ou une fontaine de terrasse, créer une atmosphère spécifique ou bien éclairer un espace commun. Comment s’assurer de faire le bon choix en terme d’éclairage ?

Une illumination spécifique pour chaque partie du jardin

Ceci sera le point de départ de votre réflexion. En effet, vous n’allez pas éclairer de la même toutes les zones extérieures. Si vous pensez un instant à votre terrasse, vous conviendrez de son besoin important en lumière, surtout en période estivale lorsque les soirées en famille ou entre amis s’éternisent souvent après la tombée de la nuit. Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est une notion de hauteur. Votre table et vos assises doivent être éclairés sans pour autant éblouir vos invités. Votre choix se portera alors vers des lampadaires ou des lanternes suspendues. Les systèmes au sol sont visuellement attractifs mais peu pratiques car ils n’éclairent pas autre chose que les chaussures de vos convives et les pieds de votre table. Vous pouvez cependant opter pour une applique murale. Dans une allée, c’est tout le contraire. Ce dont vous avez besoin n’est pas d’éclairer vos proches mais bel et bien de baliser un chemin afin d’avancer sans trébucher jusqu’à chez vous, de nuit. Pour les plantes, ornements divers et bassins, misez surtout sur des éclairages de faible intensité qui vont simplement créer une ambiance feutrée.

L’accompagnement indispensable d’un spécialiste en aménagement extérieur

C’est la seconde étape essentielle de votre projet. Vous aurez très probablement besoin des conseils d’un professionnel qualifié. Avec son aide, vous pourrez affiner votre recherche et aborder sereinement les modifications dans votre jardin. Illuminer un espace extérieur demande un savoir-faire spécifique, n’hésitez donc pas à vous tourner vers un artisan. Il vous présentera de surcroît une gamme complète de produits et vous fournira de précieux conseils. Par exemple, vous devrez choisir vos ampoules en fonction du luminaire mais aussi de l’ambiance souhaitée. Il existe également des ampoules écologiques qu’il est conseillé de privilégier. Vous pourrez également définir si vos luminaires doivent être orientables à volonté, à détection de mouvements ou automatisés.

Un éclairage précis pour plus de sécurité

Illuminer votre jardin est également une question de sécurité. C’est utile pour:

  • Signaler votre portail
  • Délimiter un bassin
  • Annoncer un obstacle
  • Prévenir une chute accidentelle dans un escalier
  • Border votre terrasse
  • Jalonner un chemin
  • Illuminer votre porte d’entrée lorsque vous approchez

Pour des raisons pratiques, dans un but esthétique et/ou pour sécuriser l’ensemble de votre jardin, vous avez décidé d’illuminer les espaces extérieurs de votre maison. Pour mettre en route ce projet, vous trouverez dans notre annuaire en ligne de nombreux professionnels qualifiés présents dans votre région.

Pour en savoir plus :