Les meilleures recettes de compost

Réaliser soi-même le compostage est faisable étant donné qu’il s’agit d’une technique très simple qui ne requiert aucun élément spécifique.

La meilleure recette de base : incontournable pour un excellent compost

Les principaux ingrédients sont les ordures ménagères provenant de la cuisine, comme le marc de café, les coquilles d’œufs écrasées ainsi que les épluchures et le reste de légumes et de fruits découpés en petits morceaux. D’autres éléments peuvent y être ajoutés également, pour ne citer que le rouleau de papier toilette, les mouchoirs et serviettes en papier, la paille et les débris provenant du jardin. La quantité des ingrédients susmentionnés n’est pas limitée, en revanche, elle l’est pour les éléments qui suivent :

  •  plantes à graines ;
  • morceaux d’os et de viande ;
  •  poisson et coquillage ;
  •  cendres de feu de bois ;
  •  ail ;
  •  agrumes.

Tout n’est pas bon pour le compostage. Le sable, la terre, la poussière d’aspirateur, les pierres, les mégots de cigarette, la litière de chien et chat, les plantes rampantes et les liserons, les métaux, le fer, les couches, le charbon de barbecue et le bois de menuiserie ne doivent pas être mis dans le composteur. Ces conseils sur les ingrédients de base permettent à chacun de réussir une excellente recette d’engrais organique.

Autres conseils pour favoriser le compostage

La réussite de la production de cet engrais organique est fondée sur trois conditions essentielles qui doivent être présentes pendant la période de fermentation. Ce sont l’humidité constante, l’aération et les décomposeurs. Des bactéries et des champignons travaillent ensemble pour transformer les déchets. Afin d’accélérer le processus, certains n’hésitent pas à mettre des vers de lombrics dans le composteur. Cet engrais naturel représente la meilleure alternative en produit d’entretien et d’enrichissement du terreau du jardin.

Dans le cas où vous prévoyez d’utiliser cet engrais naturel écologique, sachez que vous pouvez trouver la liste des professionnels qualifiés dans ce domaine sur l’annuaire du site. Ils donneront des conseils avérés sur les meilleures recettes et sur l’entretien du jardin.

Entretien des jardins en zone froide