Le compost : définition

Le compostage est un processus naturel qui consiste à faire fermenter des déchets végétaux. Ce dernier permet en effet d’obtenir une sorte d’humus, soit un terreau fertile de très bonne qualité, le compost.

Qu’est-ce que c’est ?

Faire son propre compost est simple : il vous suffit de déverser vos déchets dans un composteur, comme des épluchures, des sachets de thé, du papier essuie tout humide, et laisser faire le temps tout en remuant le tout de manière régulière. Dans l’idéal, placez votre composteur à l’ombre afin que votre compost reste humide et ne soit pas desséché par des températures trop élevées. Pratique, cette petite habitude vous permettra évidemment de réduire considérablement le volume de vos déchets et donc, de faire un geste pour la planète.

Bon à savoir : pour que votre engrais soit de qualité et qu’il vienne visiblement améliorer la composition de vos sols, variez les apports, surveillez leur humidité et surtout, pensez à bien les broyer au préalable.

Comment et pourquoi l’utiliser ?

Votre terreau est prêt lorsqu’il semble homogène à l’œil, qu’il sent la terre et qu’il s’effrite bien. Cela peut prendre plusieurs fois, et jusqu’à 9 en automne/hiver mais seulement 3 mois lors de la période printemps/été. Un paysagiste pourra vous conseiller d’utiliser le compost en fonction de sa maturité. Ainsi, s’il est jeune (soit 3 mois environ), il sera particulièrement adapté à une utilisation autour des arbres, dans le potager ou sur les plates-bandes nues. Plus mûr et donc, presque noir, il pourra être utilisé partout dans votre jardin.

Bon à savoir : idéal dans votre jardin, votre terreau 100 % naturel peut également être utilisé pour vos plantes d’intérieur alors ne les privez pas de ses apports si bénéfiques pour leur croissance et leur bonne santé !

Vous voulez en savoir plus sur ce terrain fait maison et sur ses différents usages dans le jardin ? Pourquoi ne pas faire appel à un paysagiste ? Ce dernier pourra vous donner les conseils personnalisés dont vous avez besoin !

Pour en savoir plus :