Comment être écologique avec son jardin ?

Intéressé par l’environnement et soucieux de le préserver, vous voulez mettre en place un jardin écologique ?

Il n’est jamais trop tard pour adopter de nouvelles bonnes habitudes ! Nous vous proposons de découvrir sans plus attendre quelques-uns des petits gestes à votre portée pour bénéficier de tous les avantages d’un espace extérieur à l’impact environnemental modéré.

Faites votre propre compost

Vous voulez enrichir vos sols et prendre soin de vos plantes mais en optant pour des solutions naturelles ? En faisant votre propre compost, vous pourrez très facilement atteindre ce noble objectif. Pour ce faire, il vous suffit de vous procurer un composteur, de le placer dans un coin ombragé de votre jardin et d’y déposer tous vos déchets organiques. Papier coupé en petits morceaux, déchets verts, épluchures, thé, marc de café : les apports peuvent être variés et vous permettront, au bout de quelques mois, d’obtenir un humus fertilisant de très grande qualité. Vous pourrez appliquer ce dernier autour de vos plantes, de vos arbres et dans votre potager.

N’utilisez plus de pesticides

Vous voulez protéger vos légumes ou vos fleurs des nuisibles en tous genres ? Vous avez bien raison ! Cependant, pour un jardin respectueux de l’environnement, n’utilisez pas des pesticides ou plus généralement, de produits chimiques. Des solutions plus douces existent et sont à votre portée. Vous pouvez notamment préparer vos propres purins et décoctions. Ces derniers peuvent être notamment réalisés à base d’orties, une plante connue pour ses propriétés insectifuges. Le purin de prêle est également comme fongicide naturel.

Pour un jardin écologique : limitez votre consommation d’eau !

En matière d’eau, l’environnement extérieur est généralement très gourmand, notamment lorsque arrivent les beaux jours et que la pluie n’est pas forcément au rendez-vous ! Pour éviter de faire grimper votre facture d’eau, optez pour des plantes qui ne nécessitent que peu d’arrosage. Vous pouvez choisir de créer un jardin sec ou bien vous tourner vers des plantes méditerranéennes aux besoins limités tout en essayant malgré tout de sélectionner des plantes bien adaptées au type de sol que vous possédez. Dans votre potager, optez pour un arrosage goutte à goutte, le paillage et surtout, récupérez l’eau de pluie grâce à des récupérateurs d’eau ! Ils vous permettront de faire de belles économies !

Vous voulez en apprendre plus sur la meilleure manière de faire de votre espace extérieur, un environnement écologique ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel du secteur ! Ce dernier pourra vous livrer quelques bons conseils personnalisés ! Pour être certain de trouver celui ou celle qu’il vous faut, n’hésitez pas à consulter notre annuaire en ligne : spécialement conçu pour vous, il vous permettra de gagner un temps précieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *