Les différents insecticides naturels

Posséder un jardin peut s’avérer très utile, non seulement pour le niveau artistique, mais aussi pour disposer de son propre potager, ainsi que d’un endroit pour s’évader.

Cependant, pour pouvoir profiter de cet espace vert, il faut penser à l’entretenir. Cet entretien inclut l’arrachage des mauvaises herbes, la minéralisation du sol, l’arrosage, et bien sûr l’extermination des insectes et nuisibles. Heureusement, il existe des méthodes naturelles pour se débarrasser de ces insectes tout en étant inoffensif pour les animaux et les hommes. Parfois même, ces méthodes permettent aussi de fertiliser le sol.

Utiliser des produits naturels en poudre pour l’entretien des plantes

Pour protéger votre jardin des insectes, vous pouvez utiliser des produits en poudre comme insecticide naturelle. Ces produits sont mélangés avec une solution liquide, pour faciliter leur diffusion. Par exemple, le tabac, qui contient de na nicotine, fait fuir les pucerons. Il vous suffit de mélanger du tabac à de l’eau et de laisser la solution reposer pendant une semaine. Vous pouvez aussi utiliser de la fécule de pomme de terre (30 grammes), mélangée à de l’eau chaude (1 litre) et un peu de liquide vaisselle (1 càc).

Pour des produits tels que le marc de café, la sciure et la cendre, il vous suffit de répandre ces substances sur le sol, à proximité des racines des plantes infestées. Ces produits vous permettront d’éloigner les escargots, les fourmis et limaces qui détruisent vos plantes.

Des feuilles pour traiter le jardin

Certaines feuilles, fruits, racines, ont aussi des propriétés répulsives et peuvent être utilisées comme insecticide naturelle. Les feuilles de rhubarbes, par exemple, permettent d’éloigner pucerons et insectes piqueurs ou suceurs. De même, vous pouvez utiliser des feuilles de lierre. Il vous suffit de mixer quelques feuilles avec de l’eau, puis de vaporiser les plantes de ce jus.

Vous pourrez aussi planter des pyrèthres dans votre jardin. Ils permettront d’éloigner la plupart des insectes. Utilisez ses feuilles pour en faire de l’insecticide naturelle. Il ne faut cependant pas en abuser, car elles éloignent aussi les bons insectes.

Une solution particulière est d’utiliser un paillis. Il s’agit de recouvrir le sol d’un matériau comme de la paille, des copeaux de bois ou même des sels minéraux. Les pailles permettent d’enrichir le sol tout en faisant fuir les nuisibles.

Entretien à l’huile, alcool et solution savonneuse

L’huile d’olive figure aussi parmi les meilleures solutions d’insecticides. Son effet est encore meilleur avec du savon. Vous pouvez concocter une solution grâce à :

  • 1 litre d’eau
  • 10 millilitres de savon, liquide vaisselle ou toute solution savonneuse
  • 10 millilitres d’huile comestible ou d’huile pour bébé
  • 10 grammes de bicarbonate de soude

Mélanger les ingrédients et vaporiser vos plantes avec le matin. Après 15 minutes, arroser votre jardin. Si vous souhaitez avoir l’avis d’un professionnel, n’hésitez pas à consulter notre annuaire en ligne.

Pour en savoir plus :