Préparer son insecticide naturel

Quoi de plus fâcheux que de découvrir son jardin ravagé par une panoplie de bestioles, ou la récolte du potager gâchée, après avoir déployé tant d’efforts d’entretien !

Voici comment concocter des insecticides écologiques non dommageables pour l’environnement et pour votre espace vert, qui favoriseront le contrôle des insectes nuisibles et optimiseront l’entretien de votre jardin.

Se préparer une trousse de divers insecticides naturels

Vous obtiendrez des résultats efficaces si vous préparez plusieurs potions correspondant à diverses situations pouvant se produire dans votre jardin, et prenez l’habitude de pulvériser régulièrement vos plantes.

Prenez conseil auprès d’horticulteurs et de jardiniers professionnels. Notez leurs recettes dans un recueil auquel vous pourrez vous référer dès les premiers signes d’une infestation ou d’apparition d’une maladie. Vos décoctions seront fabriquées à base de plantes que vous cultiverez vous-même, ou encore à partir de certains produits courants non nocifs pour l’environnement.

Du vaporisateur au savon

Particulièrement efficace contre les pucerons, mites, coléoptères, mouches blanches et autres, cette préparation à base de savon s’applique tôt le matin ou en soirée. Il suffit de mélanger 1 ½ cuillère de savon doux dans 250 ml d’eau et d’appliquer sur les plantes (non potagères) pour les protéger de ce type d’insectes.

Décoction aux feuilles de rhubarbe

Éliminez les chenilles et les pucerons grâce à de grandes feuilles toxiques de rhubarbe, qui anéantiront les insectes aux corps mous. Déposez 8 feuilles de rhubarbe dans une grande casserole, recouvrez-les d’eau et portez à ébullition 30 minutes. Filtrez ce liquide, laissez-le refroidir, puis ajoutez 3-4 gouttes de savon liquide, ainsi qu’une pincée de poivre de Cayenne.

Macération de fougères contre les limaces

Utilisez 500 grammes de fougères fraîches de type Dryopteris filix-mas ou Pteridium aquilinum, ou 50 g de feuilles sèches dans 5 litres d’eau. Cette préparation peut être pulvérisée sur tous les végétaux.

Macération à base de piment pour les arbustes ornementaux

Chassez les pucerons et les acariens de vos arbustes ornementaux en mélangeant 80 grammes de piment Capsicum annuum avec 2 gousses d’ail dans 1 litre d’eau. Vous pouvez ajouter à cela du savon noir avant de pulvériser pur sur des plantes potagères adultes et arbustes ornementaux.

Recette à base d’ail pour les plantes potagères

Pour repousser les insectes tels que mouches, pucerons et araignées, et limiter la propagation de maladies au potager, préparez un mélange écologique non nocif pour votre santé. Hachez 100 grammes d’ail Allium sativum et laissez macérer dans 20 millilitres d’huile d’olive pendant vingt-quatre heures. Ajoutez du savon noir liquide et versez dans 1 litre d’eau. Cette préparation doit reposer 1 semaine pour obtenir un effet optimal. Diluez ensuite 100 ml dans 1 litre d’eau. Idéal sur les plantes adultes de légumes, oignons et tomates.

Il existe une panoplie d’autres préparations et mélanges écologiques que vous pouvez préparer vous-même !

Pour obtenir de judicieux conseils d’entretien écologique d’un jardin et potager, ayez recours à l’annuaire de notre site pour repérer des jardiniers, horticulteurs et paysagistes professionnels.

Entretien des jardins en zone froide