La menthe pour faire fuir les fourmis

La lutte contre les nuisibles est un problème auquel sont fréquemment confrontés les propriétaires de jardin. Il est heureusement possible d’y faire face sans utiliser des insecticides chimiques. Saviez-vous par exemple que la menthe est un moyen naturel de lutter contre les fourmis ?

Eviter le recours à la chimie

Les solutions chimiques sont souvent efficaces contre les nuisibles, mais au prix de risques mal connus pour la santé : les récentes affaires judiciaires autour du Round Up et de son possible risque cancérigène, ou bien le feuilleton de l’interdiction souhaitée des glyphosates, ont montré que l’innocuité des insecticides chimiques était loin d’être assurée ! Le recours à des solutions naturelles pour faire fuire les insectes, évite de s’exposer de façon inconsidérée à des produits issus de l’agrochimie : l’un des avantages d’avoir son propre jardin et son propre potager, c’est de savoir ce que l’on met dedans? et donc de se donner la possibilité de produire du bio !

Un remède éprouvé

Les solutions traditionnelles sont souvent les meilleures ! La sagesse de nos ancêtres leur avait permis d’observer les bienfaits de ces solutions empiriques, et de se les transmettre. C’est ainsi que de nombreuses plantes aromatiques et en particulier la menthe fraîche agissent comme des répulsifs pour les fourmis : il suffit de disposer sur le sol des feuilles pour dissuader les fourmis de passer par là ! Il serait dommage de pas profiter de cette propriété anti-nuisibles, d’autant plus que la menthe pousse très bien dans un jardin, pourvu qu’elle dispose d’un sol humide et riche. Elle a même tendance à proliférer, et il est recommandé de la planter en pot si l’on veut maîtriser son développement !

N’hésitez pas à consulter notre annuaire de professionnels pour trouver celui vous aidera par ses conseils et son expérience à concevoir et mettre en oeuvre votre jardin ! N’oubliez pas que le jardin doit s’envisager comme un ensemble, autant pour des raisons esthétiques que pour le rôle dans la lutte contre les nuisibles comme les fourmis de plantes aromatiques telles que la menthe?

Pour en savoir plus :