Entretenir son extérieur rapidement et efficacement

Pour disposer d’un espace extérieur et d’un beau jardin invitant à l’apaisement, mais aussi pour profiter du beau temps, il ne suffit pas de planter des légumes et des fleurs afin d’avoir une verdure bien fournie.

L’ensemble de l’espace extérieur doit faire l’objet d’un entretien régulier.

Privilégier les produits naturels pour une fertilisation efficace du jardin

Les plantes poussent mieux et sont en très bonne santé lorsqu’elles sont bien nourries. Elles puisent les nutritions dont elles ont besoin dans la terre, ainsi la fertilisation de cette dernière est cruciale. Rien de mieux que du compost pour fertiliser le sol. Pour bien traiter le sol, un apport régulier en compost à l’automne est indispensable. D’autres types de fertilisants naturels peuvent être utilisés aussi. Dans tous les cas, il faut savoir les doser puisqu’une quantité trop élevée d’engrais peut donner l’inverse de l’effet escompté. Trop d’engrais provoquent la faiblesse des plantes qui croissent beaucoup plus vite. Par ailleurs, l’excédent d’engrais peut atteindre la nappe phréatique et contaminer cette zone. Au lieu d’enrichir le sol et de le fertiliser, trop d’engrais ne fera que le rendre stérile. Le dosage doit être bien calculé.

Les répulsifs naturels pour l’entretien du jardin

Les plantes méritent d’être bien traitées pour les protéger des maladies et aussi pour repousser les parasites et les autres ravageurs. Les produits naturels permettant de préserver la plante des parasites et des autres individus qui peuvent nuire à sa culture existent et sont efficaces. Ce sont entre autres :

• l’insecticide à base de pyréthrines naturelles ;
• l’huile de paraffine ;
• le savon noir ;
• la coccinelle qui dévore les pucerons ;
• le paillage des massifs.

Le désherbage naturel efficace et rapide

La meilleure façon d’entretenir l’espace extérieur est de procéder régulièrement, c’est-à-dire aussi souvent que possible pour que ce soit rapide et efficace. Le désherbage s’effectue au fur et à mesure, sans attendre que les parterres soient débordés. Dès que les mauvaises herbes commencent à pousser, il faut immédiatement agir. L’eau de cuisson des pâtes, bien réchauffée, est à verser sur les pieds de ces mauvaises herbes. Quelques jours après, ces dernières mourront et il suffit juste de les enlever.

Le nettoyage

La façade, la terrasse, les mobiliers de jardin et l’ensemble de l’extérieur doivent être nettoyés. Afin d’éviter de faire le grand ménage qui accapare du temps et de l’énergie, il convient de les nettoyer régulièrement. Un coup de balai ou de chiffon peut suffire pour dépoussiérer. L’utilisation de produits de nettoyage peut être indispensable lorsqu’il y a des crasses qui s’incrustent. Les appareils, comme le nettoyeur à haute pression par exemple, peut aider grandement puisque les interventions sont rapides et efficaces.

Pour tout projet d’entretien rapide et efficace de l’espace extérieur, n’hésitez pas à voir l’annuaire du site qui répertorie les professionnels qualifiés et expérimentés dans ce secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *