Les meilleures plantes pour balcon

Faute de jardin, ou en complément d’un parc déjà bien fleuri, un balcon ou une petite terrasse garnis de plantes sont esthétiques et plaisants en toutes saisons.

Il est en effet possible de choisir des végétaux qui peuvent résister aux basses températures hivernales. D’autres espèces végétales, plus fragiles, devront être retirées du balcon et mises à l’abri en cas de gel. Quand on aime les belles fleurs en pots, on a l’embarras du choix pour ornementer son balcon. L’amaryllis, avec sa belle floraison rouge vif, est une plante à bulbe facile à cultiver dans les régions aux hivers peu rigoureux. Les étés chauds lui conviennent aussi très bien. Le cyclamen, avec ses fleurs roses et mauves, craint également le gel. Quand le mercure descend, il faut donc renoncer à le laisser en extérieur. Très parfumée, la jacinthe séduit aussi par ses couleurs chatoyantes, ses clochettes sont blanches bleues ou roses.

Les atouts des plantes vivaces

Les végétaux qui perdurent plusieurs années sont à privilégier. Il faut au moins que ces espèces végétales côtoient celles qui ont une floraison annuelle et qui s’étiolent une fois l’hiver venu. Certaines variétés de lupin, une plante ornementale surnommée herbe au loup, sont idéales sur une terrasse, y compris en hiver. Cette herbe au loup demande peu de soins mais nécessite un terreau associé à une base drainante. L’agapanthe est également une bonne option car ce végétal vivace présente toute l’année un beau feuillage vert foncé, doublé de grandes tiges fleuries à la belle saison. Cultivée en pot, l’agapanthe pousse en touffe drue et fournit donc une végétation abondante pour peu qu’elle soit bien exposée et placée près du mur de préférence. Il faut aussi savoir que certaines plantes comestibles se trouvent bien en extérieur, sur votre terrasse.

Les aromates sur le balcon

Les végétaux comestibles et goûteux qui peuvent donner de la saveur à vos plats vous permettent de joindre l’utile à l’agréable en extérieur. La ciboulette, de la famille des liliacées, peut être utilisée comme condiment. Il suffit de couper puis hacher ses très fines feuilles tubulées. La ciboulette se plaît le long de votre balustrade extérieure. Elle s’achète en godets et se rempote dans un mélange de terre et d’engrais naturel. Le thym, sous sa forme aromatique, se cultive lui aussi en pot et un espace du type terrasse avec balustrade lui convient très bien. Les diverses variétés de citronnelle, comme la verveine, la mélisse ou l’armoise, sont des végétaux qui décorent bien une plateforme extérieure tant qu’il fait doux. Pour trouver les espèces adaptées à installer chez vous, proches de votre salon mais dehors, mieux vaut demander conseil à un spécialiste, dans une jardinerie. Grâce à l’annuaire de notre site, vous trouverez où se trouvent tous ces commerces proches de chez vous.

Entretien des jardins en zone froide