Les meubles colorés contre le manque de clarté

La manière d’agencer la couleur de vos mobiliers pourra apporter une note de gaieté et de fraîcheur à vos pièces, votre véranda ou votre terrasse si vous estimez que celles-ci manquent de clarté.

Découvrez comment choisir les tons des meubles afin d’optimiser la faible clarté due aux ombrages de l’extérieur ou rendre votre entée extérieure somptueuse.

Mobiliers de couleur : l’originalité

Si votre maison se trouve ombragée par les végétations qui l’entourent, et que la luminosité de l’extérieur reste aléatoire, vous disposez toujours de moyens d’éclairer et d’égayer vos pièces en misant sur les couleurs de vos mobiliers. Ainsi, si l’uni et les teintes plus sobres telles que le beige, l’écru ou le blanc, ou encore le ton foncé qui s’harmonise avec la couleur des murs, étaient les plus prisés dans un logement à forte luminosité, les tons dépareillés, pastel, acidulés ou même criards seront, en revanche, privilégiés pour contrecarrer l’effet sombre du manque de clarté.

Décorations aux tons nuancés

Les mobiliers, qu’ils soient d’intérieur ou d’extérieur, font partie des décorations d’une maison. L’art d’harmoniser les couleurs vous permettra d’éclairer davantage une pièce sombre ou encore une véranda ombragée par des feuillages. Si le ton de vos murs est plus sombre, des fauteuils, canapés ou des chaises aux couleurs pastel ou plus criardes telles que le jaune, feront la tendance. De même, les chaises d’une salle à manger seront de couleurs différentes, dans un style contemporain de décorations design pour apporter une touche de gaieté à votre table. Plusieurs collections contemporaines vous donneront une idée de ces décorations originales de mobiliers. L’important est de savoir équilibrer les coloris de manière à ne pas alourdir la pièce et lui donner un aspect très chargé.

Les meubles de couleur qui feront la différence

La tendance des décorations modernes porte sur les petits meubles de couleur aux matières plus sobres qui contribuent à accentuer la luminosité dans une salle à faible clarté.

  • Living

Les fauteuils en cuir, aux fortes teintes, tels que marron clair, jaune curry, rouge ardent ou bleu anthracite se marieront aux tons pastel et clair des murs

  • Salle à manger

Optez pour des sièges et une table en bois d’acacia au ton naturel. Ou encore des chaises recouvertes d’une toile aux couleurs différentes pour rallumer la clarté de la pièce. Les buffets et la desserte seront du même ton que la table

  • Chambre à coucher

La petite table de nuit, ou encore les canapés et la commode en contreplaqué, en laqué ou en formica de couleurs fortes contribueront à l’éclairage

  • Véranda

Les couleurs pastel et acidulées s’invitent dans cette pièce de vie pour accentuer l’éclairage d’extérieur. Optez alors pour des sièges ou des tabourets dépareillés aux tons différents, ainsi que pour une table basse en vannerie ou encore en verre dépoli, au ton vert, pour un effet original, s’harmonisant avec l’environnement extérieur.

Tout est question d’équilibre et de goût. Ainsi, pour mieux orienter votre choix et égayer votre logement, recourez à un paysagiste qualifié.

Entretien des jardins en zone froide