5 outils pour entretenir votre jardin

Peu importe la taille de votre jardin, vous aurez besoin d’outils indispensables pour l’entretenir.

Il n’est pas nécessaire de vous procurer la gamme complète d’outils d’entretien offerts sur le marché. En fait, quelques-uns suffiront amplement à la tâche. Assurez-vous, au moment de l’achat, de les adapter à la morphologie de votre espace ainsi qu’à votre utilisation.

Un sécateur manuel de bonne qualité

Tout jardinier se doit de posséder un bon sécateur. Oubliez les modèles bas de gamme et investissez plutôt dans sécateur de qualité (que vous bichonnerez et prendrez le plus grand soin par la suite). Optez pour un modèle facile à manier. Votre sécateur vous aidera à accomplir de nombreuses tâches d’entretien, comme tailler des plantes basses et des arbustes. Renseignez-vous sur la manière idéale de le nettoyer pour le maintenir en parfait état d’utilisation.

Vous devriez obtenir facilement des coupes nettes avec un modèle à lames croissantes, qui pourra être manié à de très nombreuses reprises pendant un long moment sans vous fatiguer les muscles des mains. Autre possibilité : le sécateur à enclume convient parfaitement à la taille de bois épais.

Une tondeuse à gazon répondant à vos besoins

Il ne sert à rien de se procurer le modèle rutilant dernier cri de tondeuse à gazon ultra performant s’il ne convient pas à vos besoins. Déterminez d’abord quelle est l’étendue de votre pelouse et la taille de la verdure que vous envisagez.

Dépendamment des objectifs visés, choisissez en fonction de votre budget une tondeuse manuelle, électrique ou sans fil. Il existe également des tondeuses thermiques auxquelles il importe d’analyser les caractéristiques avant de fixer son choix.

Un coupe-bordure léger

Cet instrument s’avère indispensable pour rejoindre les endroits plus délicats, les angles et les bordures, autour des arbres, et les endroits inaccessibles à une tondeuse.

Choisissez un modèle pas trop lourd que vous serez capable de porter pendant un certain temps sans ressentir d’inconfort dans le dos ni les bras.

La cisaille et le taille-haie

Les arbustes et les haies nécessitent des soins réguliers. Avec cette sorte de gros ciseaux, vous pourrez manier cet instrument avec aisance pour élaguer des arbustes ou concevoir des formes dans une haie. L’avantage avec le taille-haie est qu’il convient autant aux gauchers qu’aux droitiers ! Tout comme le sécateur, nettoyez bien votre instrument.

L’indispensable système d’arrosage

Avec l’intensification du réchauffement climatique et la multiplication du nombre de canicules au cours d’une saison, vous devriez sérieusement considérer d’investir dans un système d’arrosage automatique. Assurez-vous que celui-ci soit performant et facilement programmable. Il en va de la préservation de la beauté et de l’éclat de votre espace vert, de veiller à ce que les végétaux reçoivent suffisamment d’arrosage, tout en maintenant une facture d’eau acceptable.

Il existe une panoplie d’autres outils d’entretien. Repérez des centres de jardinage et magasins où vous procurer les instruments et accessoires pour bien entretenir votre jardin.

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *