Entretenir son jardin en hiver

Des espaces verts demandent de l’attention tout au long de l’année, c’est un fait mais il faut bien avouer qu’il est bien plus plaisant de passer du temps dehors au printemps ou durant la période estivale.

A l’arrivée du froid et des intempéries, vous n’avez pas forcément envie de vous occuper de votre terrain et de vos plantes, pourtant c’est justement là que ces dernières ont le plus besoin de vous. Comment gérer l’entretien de votre jardin en hiver ?

Quels sont les soins à apporter à vos plantes en hiver ?

La première et principale menace en période hivernale, c’est évidemment le froid. Beaucoup de plantes y sont sensibles mais comment les protéger efficacement ? Pour les végétaux les plus fragiles, les professionnels et jardineries proposent des bâches adaptées pour couvrir vos plantes. Certes, ce n’est pas ce qu’il y a de plus esthétique mais le but n’est pas là. Vos végétaux doivent pouvoir survivre au gel qui ne manquera pas de survenir. De plus, veillez à ne jamais arroser la veille d’une annonce de gel. Enfin, certaines plantes en pot pourront être rentrées en intérieur par temps trop froid.

Que faire pour les arbres et le potager ?

Les arbres, arbustes et potagers ont en effet des besoins spécifiques. Le plus important étant de protéger les racines du gel. Pour ce faire, dès les premiers froids ou un peu avant dans l’idéal, vous devez ramasser soigneusement les feuilles mortes répandues sur le sol en cette fin d’automne. Une fois que la terre et exempte de déchet, il suffit de réaliser un paillage méticuleux aux pieds des arbres et sur toute la surface du potager. Cette méthode permet de protéger votre sol et de l’enrichir en même temps, comme la nature le fait en plein cœur des forêt. Avant l’apparition des premières gelées, il est également grand temps de tailler vos arbres. Cette opération leur permettra une belle floraison au moment du printemps. Supprimez soigneusement les branches qui en chevauchent d’autres. Tout simplement. Ne changez pas radicalement la structure ni l’équilibre général de l’arbre.

Existe-t’il des plantes dotées d’une floraison hivernale ? Quel entretien demandent-elles ?

Cela va peut-être vous surprendre mais oui, il existe des plantes qui fleurissent en hiver. Vous connaissez probablement déjà l’étoile de noël que l’on voit dans les rayons de nombreux commerces à l’approche des fêtes de fin d’année mais ce n’est pas le seul exemple. Des espèces à floraison hivernale peuvent vous permettre de décorer votre jardin même pendant les grands froids. Etant naturellement robustes, ces dernières ne demandent généralement que peu d’entretien. C’est le cas pour:

  • Le gui
  • Le houx
  • Le buis
  • La bruyère
  • L’aster
  • L’hibiscus
  • L’anémone du Japon

Vous savez à présent comment gérer l’entretien de vos espaces verts mais peut-être aurez-vous tout de même besoin d’accompagnement ou de conseils. Au sein de notre annuaire, vous aurez accès aux professionnels les plus qualifiés situés dans votre région. N’hésitez pas à réaliser une brève recherche afin de trouver le spécialiste qui saura vous conseiller et/ou assurer l’entretien de votre jardin durant tout l’hiver.

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *