Protéger vos plantes du gel

Le jardinage est une passion qui nécessite de la patience, de l’attention et beaucoup d’entretien.

Cependant, ces efforts portent leurs fruits lorsque vos fleurs s’épanouissent et que vos légumes sont prêts à être cueillis. C’est alors que l’hiver approche, le gel détruit vos végétaux et il vous faudra recommencer depuis le début. Pour éviter cela, il vous faut assurer la protection de vos plantes contre le froid, grâce à différentes manières.

Les bons gestes pour vos plantes

Pour protéger le jardin du froid, il faut effectuer les bons gestes. Par exemple, il faut faire entrer les fleurs en pot dans des endroits couverts comme un garage, un hangar ou un sous-sol. Les bulbes sont des cas particuliers, car ils devront être rentrés à l’intérieur de la maison et conservés à l’abri de la lumière et de l’humidité. Cependant, faites attention à ne pas mettre vos pots en contact direct avec le sol. Utilisez une plaque de polystyrène ou du carton comme isolant thermique.

Il ne faut pas non plus trop arroser les fleurs en hiver. L’eau en excès va se cristalliser et abîmer les racines, les tiges et les feuilles de la plante.

Utiliser des voiles anti-gel

Pour les jardins extérieurs et impossibles à déplacer (arbres, légumes et fleurs cultivées au sol?) il faudra utiliser des voiles anti-gel. Pour cela, munissez-vous de vieux drap doublé ou achetez vos voiles d’hivernage. Protégez les branches et utilisez de la ficelle ou un cordon pour maintenir le système en place. Vous devez effectuer cela pour les arbustes fragiles. Certains arbres supportent bien le froid et n’ont pas besoin de protection.

Le paillis, ami des plantes

Le paillis consiste à mettre une couche de déchets organiques près des racines des végétaux. Il permet

  • de stabiliser la variation de température, en accumulant de la chaleur le jour et en restituant cette dernière la nuit
  • de nourrir le sol de nutriments
  • de protéger les légumes de certains insectes
  • de recycler ses déchets (déchets organiques et biologiques, écorces, feuilles mortes naturellement?)

Le paillis constitue donc une solution de protection idéale contre le gel. Il devra être effectué régulièrement, et renouvelé de préférence en début d’automne.

Pour finir, il ne faut pas oublier d’entretenir son jardin régulièrement (nettoyage, engrais, arrosage. ). Cela permet aux végétaux de se développer et de se renforcer pour pouvoir survivre à l’hiver. Cet entretien se fait le long de l’année, mais les voiles, faire rentrer ses plantes et les autres moyens pour se protéger du froid doivent être effectués de préférence en automne. Ces tâches sont généralement effectuées par un jardinier.

Pour en savoir plus :