Débroussailler en toute sécurité

Une débroussailleuse est certes une machine efficace, mais elle est munie d’éléments qui peuvent facilement blesser son utilisateur s’il ne prend pas certaines précautions avant de la manier.

Les équipements de protection pour débroussailler

En effet, vous devez d’abord porter des équipements de protection individuels (E.P.I) adéquats et indispensables pour vous protéger. Il faut mettre:

  •  des lunettes ou une visière de protection contre les projections lors du passage de la machine ;
  •  des gants pour se prémunir des coupures ;
  •  une combinaison adaptée qui va déjà protéger vos jambes et le bassin si vous passez dans des hautes herbes ;
  •  des bouchons d’oreille pour ne pas être perturbé par le bruit de la machine lors des travaux ;
  •  des chaussures de sécurité avec une coque en acier pour protéger les pieds des débris (des bottes peuvent s’avérer efficaces aussi).

Une fois que vous vous êtes procuré le bon équipement, vous devez procéder à certaines étapes de vérification avant de commencer à débroussailler.

Précautions à prendre pour débroussailler en sécurité

Vous devez contrôler l’état du matériel pour savoir s’il est opérationnel. S’il s’agit d’une débroussailleuse à essence, contrôlez-bien le niveau de carburant pour ne pas tomber en panne au bout de quelques minutes. Regardez-bien les poignées et le capot de la tête de coupe pour voir s’ils sont bien fixés. Ensuite, inspectez le terrain et ôter les divers obstacles sur lesquels vous risqueriez de trébucher voire de tomber tels que les pierres et les branches (et pour ne pas abîmer le système de coupe également).

Ces opérations effectuées, fixez-bien le harnais de sécurité afin que la débroussailleuse portative puisse être convenablement manipulée lors des travaux. En fonction du terrain que vous avez à faucher, vous devez placer la bonne tête de coupe sur votre machine. S’il s’agit d’herbe, une tête faucheuse montée avec du fil de nylon sera suffisante. Par contre, une débroussailleuse sera insuffisante pour couper des arbustes ou des grosses branches. Le fil de nylon se rompra, dans ce cas, c’est une scie circulaire avec des dents tranchantes qu’il faudra employer.

Enfin, respectez-bien les conseils suivants lors de la mise en marche de l’appareil : il doit être posé à plat au sol, la tête doit pouvoir être dégagée car c’est elle qui va commencer à tourner au démarrage, veillez à amorcer la pompe à essence et tirez sur la corde du démarreur en tenant fermement la machine jusqu’à ce que le moteur se mette en marche.

Entretien des jardins en zone froide