Quand débroussailler son jardin ?

En 2009, le pays d’Aix a enregistré plus d’une trentaine de départs de feu pour plus de 45 hectares de végétation détruite.

Même si ce bilan alarmant se rapporte à un territoire forestier, il donne un aperçu des dangers auxquels vous vous exposez, en ne débroussaillant pas votre jardin. Alors, vous devez fréquemment le débroussailler, en sachant quand le faire.

Pourquoi débroussailler son jardin ?

Débroussailler revient à arrêter l’évolution de la végétation encombrante (bois morts, mauvaises herbes, etc.). Effectuer ces travaux vous permet d’éloigner efficacement le risque d’incendies en période estivale et de respecter le code forestier. C’est également une opération importante à effectuer afin de profiter au mieux du potager, en y réalisant des plantations.

Outre l’avantage sécuritaire, pour vous, vos proches et vos voisins, en débroussaillant votre jardin, vous pouvez profiter d’une vue esthétique. Une terrasse qui débouche sur un jardin verdoyant, débroussaillé et bien taillé, il n’y a pas mieux pour rehausser l’éclat d’une maison ou augmenter sa valeur, quand elle sera en vente.

A quel moment faut-il débroussailler ?

Difficile de limiter le débroussaillage à une période fixe, car l’entretien d’un jardin doit être une tâche quotidienne. Toutefois, il faut préciser que les communes définissent l’échéance à laquelle les propriétaires doivent s’acquitter de cette obligation. Si d’habitude, il s’agit du 30 juin, elle peut varier et précède toujours l’été. Avant ces jours de forte chaleur, les herbes se laissent enlever sans difficultés et le décor est sculpté avec finesse.

Petit conseil pour débroussailler

Comment s’y prendre ? Pour réussir le débroussaillage, vous pouvez enfiler vos gants et bottes, puis prendre la situation en mains à l’aide des outils dont vous disposez. Mais, ce n’est assurément pas l’idéal : vous ferez mieux de recourir à un professionnel du jardinage pour s’occuper de votre verdure.

En effet, ce dernier a l’expertise et les équipements nécessaires à cette opération. Surtout, n’oubliez pas : pour un rendu de qualité, tant en ce qui concerne la tonte et la beauté du cadre, ne gâchez pas tout en vous mettant à l’oeuvre. Est-ce le bon moment pour agir ? Cet espace est-il bien aménagé ? Sinon, comment en profiter davantage ? A ces questions, il saura répondre et vous satisfera en faisant de votre espace, un petit nid ou un réservoir de belles plantes ou de cultures.

Entretien des jardins en zone froide