Entretenir son jardin

Certaines plantes sont jolies dans un potager et ne requièrent pas ou peu d’entretien.

Si vous êtes gourmands et ne voulez pas passer les beaux jours à élaguer les arbres qui se trouvent dans le jardin, vous pouvez privilégier la plantation d’arbres fruitiers comme des pommiers ou des cerisiers par exemple et mettre des haies qui auront un double emploi : elles serviront de coupe-vues et protégeront votre intimité des regards extérieurs et seront de plus très esthétiques. Les troènes ou les thuyas rempliront parfaitement ce rôle. D’autres espèces de plantes ne réclament pas beaucoup d’entretien comme certaines plantes vivaces ainsi que les bruyères qui décoreront votre potager sans aucun effort de votre part. Pour les autres plantes, vous devez prendre soin de désherber autour et mettre un paillage qui va empêcher les mauvaises herbes de pousser, mais va nourrir également les plantes lors de la décomposition et les humidifier en permanence. N’oubliez-pas de vous procurer les outils indispensables au bon entretien d’un potager :

– une bêche pour retourner et aérer les sols ;

– une binette pour nettoyer et ôter les mauvaises herbes ;

– un taille-haies pour que les arbustes respirent et poussent régulièrement ;

– une tondeuse à gazon ;

– un sécateur pour vos rosiers.

Protéger le jardin des parasites

Maintenant, dès vous avez planté les fleurs et légumes que vous avez pris soin de choisir, vous devez savoir qu’il est impératif de les protéger car ils peuvent être attaquées par diverses maladies et parasites ou le froid . Si vous remarquez des taches brunes sur les fleures et les rosiers, c’est qu’ils sont victimes de la rouille. De même, certains champignons comme le mildiou peuvent s’en prendre à vos pommes de terre, tomates et laitues en les recouvrant d’un poudrage blanc. Si vous ne faites rien à ce stade, les feuilles vont se rabougrir et les fruits vont se nécroser et pourrir. L’oïdium peut aussi venir attaquer vos arbres fruitiers en les recouvrant d’un duvet blanc. Pour lutter contre ce phénomène, vous devez éliminer les parties malades dès le début de la contamination en les coupant et en les brûlant pour préserver le reste des cultures. Contre les insectes nuisibles, utilisez des moyens naturels très efficaces. Vous voulez éloigner les rongeurs et limaces de vos plantations ? Mettez du poivre dans les graines. Les coccinelles vont se délecter des pucerons qui attaquent vos rosiers. Enfin, le fait de pulvériser un mélange d’eau et de citron sur les plantes va s’avérer être un insecticide écologique.

Vous avez besoin d’un professionnel pour entretenir votre potager ? Consultez l’annuaire du site pour trouver un expert qualifié.